Découvrir Jouy-en-Josas

Bienvenue à Jouy-en-Josas, nous sommes heureux de vous accueillir !

Situé au cœur de la Haute vallée de la Bièvre et au sud-est de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Jouy-en-Josas a le privilège d’être proche de Paris (15 km) et de Versailles (5 km).

Le nom de Jouy provient du latin Gaudium (« joie »). A l’époque, plusieurs villages portaient ce même nom. Pour le distinguer, le nom de la division ecclésiastique a été rajouté : le Josas.

Village nature

Jouy-en-Josas est une petite ville morcelée :

  • Le centre-ville (à l’allure villageoise),
  • Le petit-Jouy,
  • Les Metz (quartier résidentiel proche de Vélizy),
  • Le parc de Diane (quartier résidentiel sur le plateau de Saclay).

Nous avons la chance d’avoir une commune dotée d’un patrimoine naturel, historique et culturel remarquable et nous tenons à le partager avec le plus grand nombre d’entre vous.

Un riche patrimoine naturel

« Un village aux portes de Paris ! »

s’exclament souvent les Parisiens en quête de verdure.

La Bièvre, rivière qui prend sa source à Guyancourt pour se jeter dans la Seine à Paris, les forêts et les coteaux vallonnés qui agrémentent notre ville sont un riche patrimoine naturel à l’image de la Haute vallée de la Bièvre.

Un riche patrimoine historique :

Des traces d’occupation attestent d’une présence humaine dès la préhistoire mais l’histoire de Jouy-en-Josas est connue d’une façon précise à partir du 9ème siècle grâce aux écrits des moines de Saint-Germain-des-Prés.

L’église est bâtie au 12ème siècle. Le village compte alors entre 400 et 500 habitants.

Mais la peste et la guerre de Cent Ans ravagent la région et il n’y reste que 3 à 4 feux (familles).

Le village campagnard perdure. En 1760, c’est un village de 400 âmes catholiques dans la Seigneurie du Marquis de Beuvron que Christophe-Philippe Oberkampf découvre.

Ce dernier décide de s’y installer et d’y bâtir la très célèbre Manufacture de Toiles Peintes que le monde entier connaît maintenant sous le vocable de Manufacture de Toiles de Jouy.

La manufacture est en activité de 1760 à 1843. Elle change complètement la physionomie de Jouy-en-Josas, employant plus de 1 000 ouvriers à son apogée ; elle acquiert le statut de Manufacture royale et devient la troisième industrie française.

A sa fermeture, les Jovaciens (habitant de Jouy-en-Josas) se retrouvent sans emploi. Mais l’activité revient avec la création de laveries, puis avec l’arrivée du chemin de fer en 1883 qui permet à de nombreux parisiens fortunés d’y installer leurs résidences secondaires.

La seconde guerre mondiale laisse aussi une trace de son passage. Entre autres dégâts humains et matériels, un incendie provoqué par les bombardements ravage notamment le château du domaine du Montcel. Le 24 août 1944 marque la Libération de Jouy-en-Josas !

Un riche patrimoine culturel :

La grande épopée de la toile de Jouy avec la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf a fait connaître notre ville à l’international. Le musée de la Toile de Jouy retrace cette belle aventure, expose des pièces de tissus inédites, décrit l’évolution des motifs du 18ème siècle à nos jours.

Dessin quintefeuille avec têtes

De nombreuses personnalités ont également vécu ou séjourné ici : Léon Blum et sa femme Jeanne, Albert Calmette, Christophe-Philippe Oberkampf, Victor Hugo et Juliette Drouet, Patrick Modiano et bien d’autres !  Des histoires se sont créées, les habitants se souviennent encore de certaines anecdotes lorsqu’ils les croisaient dans la rue.

La Maison Léon Blum, où ce dernier a vécu les dernières années de sa vie, vous plonge dans la vie politique, littéraire et familiale de ce grand homme.

De nombreux châteaux et de belles maisons sont les témoins des richesses de la ville.

De nos jours, en plus d’être une ville de nature, d’histoire et de culture, Jouy-en-Josas est aussi une ville de sciences et d’études avec de grands établissement installés tels que l’INRA, HEC, Tecomah, l’école Jeanne Blum.

château