Annette

Annette Cossonnet est la présidente du Syndicat d’initiatives de Jouy-en-Josas et des Loges-en-Josas, association partenaire de notre office de tourisme depuis de nombreuses années.

Voici son portrait et son engagement au sein de l’association.

Merci à Jean-Luc Mijouin, jovacien depuis toujours, d’avoir eu l’amabilité de nous confier les documents téléchargeables en fin de cet article.

 

Quel est le cheminement qui vous a menée à devenir la présidente du Syndicat d’initiative de Jouy-en-Josas et des Loges-en-Josas (SI) ?

Je me suis établie à Jouy-en-Josas il y a plus de 40 ans. Durant ma vie professionnelle j’ai travaillé avec Alain Paquette qui était président du SI, ce qui m’a rapprochée de l’association. Je m’y suis investie à l’âge de la retraite, puis j‘ai repris la présidence quand Alain s’en est déchargée.

 

L’évolution du Syndicat d’initiative

Pouvez-vous nous raconter l’historique du Syndicat d’Initiative ?

Il a été créé il y a plus de 80 ans.

Nous avons la chance d’avoir un document qui date de 1938 donnant une idée exacte de la philosophie du Syndicat d’Initiative de l’époque :

  • animateur des fêtes locales
  • promoteur de promenades mettant en valeur les villages
  • donne les renseignements pratiques aux habitants.

(document téléchargeable en bas de cet article)

Nous avons également un article paru dans le bulletin municipal n° 1 de 1963 qui cible l’action du SI :

  • étudie les mesures qui peuvent tendre à augmenter la prospérité des 2 communes
  • gardien de la beauté de la vallée, veille contre les dégradations
  • lanceur d’alarme sur les délabrements des bâtiments
  • conseilleur pour toute amélioration des maisons
  • recherche le contact le plus étroit avec la population…

(document téléchargeable en bas de cet article)

L’article paru dans le bulletin municipal n° 6 (1969) rédigé par André Chanu, alors président de l’association précise que la vocation du SI réside dans une volonté de développement du tourisme. Il incite chacun à être concerné par l’environnement et par l’embellissement de la ville et lance un appel aux bonnes volontés désireuses de prêter main forte.

(document téléchargeable en bas de cet article)

 

3 présidents se sont succédés au sein de l’association :

André CHANU, Conseiller municipal à partir de 1969, Maire Adjoint et président du SI jusqu’à la fin de son mandat municipal en 1989, homme de radio, acteur, producteur, personnage multiple et haut en couleurs a amené à Jouy-en-Josas tout le gotha du monde culturel et a participé à la notoriété de la ville.

Alain PAQUETTE lui a succédé en 1989 et le syndicat prend plus d’indépendance vis-à-vis de la municipalité.

Puis, j’ai moi-même succédé à Alain il y a 5 ans.

 

Le syndicat d’initiative, un acteur local avec et pour les habitants

Combien l’association compte-t-elle d’adhérents ?

Nous avons culminé à 100, aujourd’hui nous avons environ 50 membres.

Nous sommes de moins en moins nombreux à organiser les activités et, comme par le passé, nous lançons un appel aux bonnes volontés désireuses de prêter main forte. Nous comptons redynamiser le mouvement. Notre adhésion à l’Office de tourisme de Jouy-en-Josas permet de nous mettre plus en lumière. Nos activités sont plus valorisées.

 

Comment a évolué la relation entre le SI et la population pendant toute ces années ?

Les activités proposées ont toujours créé un lien social permettant à chacun de participer à des événements auxquels ils n’auraient pas pu accéder individuellement.

C’était d’autant plus vrai dans le passé que les moyens de locomotion, de divertissement n’étaient pas très développés. Peu de voitures, de télévisions, pas de portable, pas forcément de permis de conduire, surtout chez les femmes. Notre SI apportait une bulle de nouveauté, de liberté, de divertissement.

Tout a changé maintenant ! Tout est à portée de main ou de clic et l’individualisme est de mise. Il en résulte que notre association est moins vitale qu’auparavant mais nous apportons toujours le lien social, le plaisir de se retrouver et de partager des choses ensemble, de nous amuser, de nous étonner, de nous instruire dans des conditions qu’individuellement nous ne pourrions pas avoir.

La pandémie a momentanément stoppé nos activités. L’après Covid donnera peut-être aux personnes l’envie de profiter à nouveau ensemble ce que nous avons à leur donner.

 

Les activités de l’association

Quel est son rôle maintenant ?

C’est une association qui propose un grand nombre d’événements aux habitants de Jouy-en-Josas et des environs, à savoir :

  • sorties à thème
  • spectacles
  • conférences
  • bars des sciences
  • cafés littéraires
  • projections documentaires longtemps assurées par « Connaissances du monde » actuellement remplacées par « Altaïr ».

  

Quels ont été les moments forts du syndicat d’initiative ?

Les séances de Connaissance du Monde et de grandes visites organisées ont eu beaucoup de succès (le CERN, Sorties à Troyes, au Mans et à Maintenon…).

 

Quels sont les projets ?

Connaissances du monde qui était notre partenaire depuis de nombreuses années a disparu. Nous avons réussi à le remplacer par la société Altaïr qui propose les mêmes conférences documentaires.

Nous allons reprendre nos visites avec, entre autres, l’idée d’emmener les personnes à l’université d’Orsay voir l’ancêtre des accélérateurs de particules qui a donné naissance au synchrotron.

Nous voulons relancer les spectacles, les cafés littéraires et les bars des sciences

Nous recherchons, comme dit précédemment, des animateurs.

 

Quelles sont les interactions avec notre office de tourisme ?

Elles se créent peu à peu car nous sommes deux entités complémentaires et non concurrentes. Nos interactions apportent une synergie dont nous profitons tous. Nos deux associations ont à cœur d’apporter du divertissement aux jovaciens et de l’animation dans la ville.

 

Annette et Jouy-en-Josas

Nous arrivons au bout de cet entretien, voici trois brèves questions pour mieux connaître votre attachement à Jouy-en-Josas :

  • Si vous étiez un lieu ou un monument de Jouy, que seriez-vous ?

Les forêts alentour.

  • Quelle est votre définition de Jouy-en-Josas ?

Un lieu encore préservé non loin de la capitale.

  • Quelle a été votre sortie préférée, organisée par le syndicat d’initiative ?

Le musée du vélo à Gallardon et le château de Maintenon.

 

 

Merci Annette pour votre disponibilité et l’énergie que vous apportez pour amener de la culture, du savoir et du divertissement aux habitants de Jouy-en-Josas et des alentours !

 

Documents cités dans l’entretien