Akedia ou le diable au désert
Dans l’immensité du désert, un moine cherche la paix intérieure. Mais le silence n’est pas vide : il bruisse d’ombres et de murmures. L’ennui, le doute, l’angoisse… Un ennemi invisible s’installe, insidieux.
Une traversée captivante entre solitude et tentation
Dans l’immensité du désert, un moine cherche la paix intérieure. Mais le silence n’est pas vide : il bruisse d’ombres et de murmures. L’ennui, le doute, l’angoisse… Un ennemi invisible s’installe, insidieux. Son nom ? L’akedia. Un mal ancien, plus redoutable qu’il n’y paraît.
À mi-chemin entre théâtre, récit et performance sensorielle, "Akedia ou le Diable au désert" nous plonge dans une lutte intime et universelle : que faire lorsque le monde semble perdre son sens ? Comment affronter cette lassitude qui ronge l’âme et le corps ? Inspiré des récits des premiers ermites du désert, ce spectacle transcende la simple question spirituelle pour toucher à une expérience profondément humaine : celle du vide, de la quête de sens et du combat contre soi-même.
Mêlant texte puissant, atmosphère sonore envoûtante et mise en scène épurée, cette pièce fait résonner les tourments du moine en chacun de nous. Que l’on soit croyant ou non, qui n’a jamais été confronté à cette étrange fatigue de vivre, ce vertige du rien ? Entre mysticisme et introspection, "Akedia ou le Diable au désert" interroge avec force et poésie notre rapport à la solitude et à l’invisible.
Un voyage troublant et fascinant, où l’homme affronte ses propres démons… et peut-être, quelque part, y trouve une lumière.
General information

Openings
Sunday 16 March 2025 between 4 pm and 5.30 pm.
Fares
Adult: from 12 €, Student: from 7 €.